Les dermatologues et les mycologues essaient de ne pas utiliser d'approches formelles pour le traitement des champignons, qui consistent en la prescription standard de pommades et de comprimés, entraînant une évolution chronique des infections fongiques et le développement de complications graves affectant la qualité de vie :
- eczéma fongique.
- Perte de cheveux persistante.
- Destruction des plaques à ongles et cicatrisation du lit de l'ongle.
- Inflammation chronique du gland et du vagin qui dérange constamment les hommes et les femmes, rendant la vie sexuelle impossible.
Une méthode d'élimination complète d'une maladie fongique, qui peut atteindre les objectifs suivants:
- Destruction des champignons pathogènes au foyer des lésions cutanées.
- Protection de la peau saine (ongles, muqueuses) contre la propagation des mycoses.
- prévenir les rechutes.
- Restaurer la structure normale de la peau, des cheveux et des muqueuses tout en préservant leur élasticité et leur beauté.
- Élimination des déchets fongiques du corps qui causent des intoxications chroniques et des allergies.
- Restaurer la sensibilité de la peau et des muqueuses des organes génitaux pour normaliser la vie sexuelle.
Il semble que tout cela soit logique et devrait être comme il se doit. Cependant, dans la pratique, les dermatologues respectent très rarement toutes les règles de traitement des maladies fongiques et se limitent souvent à une thérapie externe. Oui, et de nombreux patients veulent simplement « oindre quelque chose » plutôt que de subir un traitement complet.
Quelles maladies sont traitées à la clinique:
- L'onychomycose est une infection fongique des ongles des mains et des pieds.
- Lésions fongiques de la peau du pied, de la main.
- Champignon de la peau lisse.
- Maladies fongiques des plis inguinaux, des aisselles, sous les glandes mammaires, des plis interfessiers.
- pityriasis versicolor.
- Champignon du cuir chevelu, pellicules.
- Le champignon qui cause la dermatite séborrhéique.
- Candidose, muguet du pénis et du vagin.
- prostatite fongique.
- Candidose de la muqueuse buccale et de la langue.
- Maladies fongiques de l'oreille externe.
Le traitement du champignon dépend bien sûr de son type et de la localisation du processus. Distinguons les étapes générales de la thérapie:
- Analyse obligatoire des cafards pour un champignon avec détermination, si possible, espèce, sensibilité aux médicaments, quantité.
- Tests sanguins, biochimiques et sur l'état du système immunitaire.
- Enlèvement de la zone touchée de la plaque à ongles, des cheveux avec un laser, du matériel ou chirurgicalement.
- Traitement médicamenteux: médicaments antifongiques par voie intraveineuse ou sous forme de comprimés. Dure de 10 jours à 4 mois (avec onychomycose). L'injection de médicaments antifongiques s'est avérée la meilleure et permet de réduire la durée du traitement d'une maladie fongique et de réduire l'impact sur le foie. Traitement externe avec des onguents, des crèmes et des solutions antifongiques dans un certain ordre. Les préparations qui améliorent la croissance des plaques à ongles et des cheveux, restaurent l'épithélium dermique de la peau et des muqueuses. Traitement local sous forme de bains sur le pénis et dans le vagin, rétablissant la microflore normale des organes génitaux avec une maladie fongique des organes génitaux. Immunothérapie et élimination des toxines fongiques et des allergènes.
- Physiothérapie : irradiation UV avec du quartz médical, traitement des zones touchées avec un laser infrarouge ou ultrasonique.
- Et à la fin - des tests de contrôle pour les champignons.
Le traitement des maladies fongiques peut sembler trop long et compliqué. C'est comme ça, mais seulement pour un médecin ! Les schémas thérapeutiques sont conçus de manière à ce que pendant le traitement, le patient ne ressente pas d'inconfort majeur et que tout se passe assez facilement pour lui.
Le traitement des champignons cutanés ne prend généralement pas de temps et dure environ 10 à 20 jours. Le traitement des cheveux et des ongles est plus long et prend plusieurs mois.
Mais il ne s'agit même pas de la durée de la thérapie. Le traitement des maladies fongiques doit être effectué par un spécialiste, un dermatovénéréologue, un mycologue qui connaît toutes les méthodes ci-dessus et les utilise activement dans la pratique. Des spécialistes dans ce domaine sont reçus chaque jour dans les cliniques.
traitement du pied d'athlète
Le traitement du pied d'athlète est associé à la thérapie d'autres maladies fongiques depuis plus de 13 ans.
La méthode de traitement du pied d'athlète développée et utilisée en clinique a depuis longtemps fait ses preuves malgré les difficultés connues dans le traitement des maladies fongiques.
Qu'est-ce que les patients qui ont terminé un cours complet avec un diagnostic de mycose du pied reçoivent en conséquence:
- Destruction complète du champignon pathogène sur la plante des pieds, dans les espaces interdigitaux, à l'arrière des pieds, dans l'épaisseur des plaques à ongles.
- Élimination des démangeaisons et des odeurs désagréables sur les pieds.
- Guérison des fissures et des changements inflammatoires de la peau des pieds.
- Restauration de l'élasticité de la peau, élimination de l'hyperkératose - épaississement de la peau de la plante du pied, en particulier au niveau du talon.
- Élimination de la transpiration excessive - hyperhidrose des pieds.
- croissance d'ongles sains.
C'est-à-dire si le dermatovénérologue, le mycologue et le patient lui-même au premier rendez-vous voient une image de semelles épaissies avec des fissures, un épithélium exfolié entre les doigts, un rougissement congestif de la peau des pieds, des chaussures et des chaussettes constamment mouillées et des ongles tordus et foncés , puis après une thérapie fongique complète sur les pieds, il y a une agréable sensation de confort dans cette partie du corps, la peau devient lisse, l'odeur disparaît, les ongles sont progressivement restaurés.
Étapes de traitement pour le pied d'athlète
- L'étape de diagnostic comprend l'examen des grattages de la peau et des plaques à ongles pour un champignon pathogène avec la détermination du groupe d'agents pathogènes, ce qui est important pour la sélection d'un médicament antifongique. Pour compléter le tableau, des informations sont nécessaires sur les modifications du métabolisme du patient, qui peuvent être la principale cause d'une transpiration excessive de la peau des pieds et d'une diminution de la résistance locale aux infections fongiques. Les tests sanguins nous aident ici.
- Le traitement de la mycose du pied lui-même se déroule en plusieurs étapes, qui dépendent du tableau clinique initial et du type de champignon. Élimination des couches épaisses calleuses de la peau et des zones affectées des plaques à ongles. Ceci est réalisé à l'aide de pommades spéciales, de procédures ou de matériel et d'élimination au laser des zones pathologiques. La durée de la phase est de 1 à 7 jours. Lorsque la peau s'est éclaircie, il devient possible d'appliquer un traitement antifongique externe qui délivre le médicament directement sur la peau du pied.
- Agents antifongiques à effet systémique, c'est-à-dire agents antifongiques administrés par injection ou sous forme de comprimés. Bien sûr, la perfusion intraveineuse de ces médicaments s'est avérée plus efficace. De plus, il s'est avéré plus sûr pour le foie et a réduit la durée du traitement, qui est de 7 à 14 jours dans les lésions cutanées et jusqu'à 4 mois en association avec des lésions unguéales.
- Le traitement physiothérapeutique du pied d'athlète comprend l'exposition aux rayons UV médicaux, qui ont un effet néfaste sur le pied d'athlète, et la thérapie au laser infrarouge, qui améliore encore l'apport sanguin aux zones touchées, accélère la régénération de la peau et la croissance des ongles. La durée de la procédure est de 3 à 10 minutes.
- Si, à la suite du diagnostic, des problèmes d'organes internes, un manque de micro-éléments et d'autres substances nécessaires à l'administration de médicaments antifongiques à la peau, à la régénération de la peau et à l'activation de la lutte contre le champignon pathogène sont détectés , alors Médicaments auxiliaires supplémentaires prescrits pour corriger ces changements : immunomodulateurs, ozonothérapie, vitamines, hépatoprotecteurs, fer, calcium et complexes vitaminiques avec microéléments.
- La transpiration excessive et les odeurs disparaissent souvent avec ce traitement du pied d'athlète. Mais parfois, il est nécessaire de prescrire des médicaments qui bloquent les glandes sudoripares de la peau des pieds afin de mener des séances de thérapie au laser et de cryomassage à l'azote liquide.
- Après le traitement, il est nécessaire de vérifier si le champignon sur les pieds a été détruit. Des analyses répétées des grattages pour les champignons sont effectuées. Mais généralement, le résultat est proche de 100 %.
Une étape très importante dans le traitement du pied d'athlète est le rendez-vous pour la prévention ultérieure des récidives, qui comprend des produits de soin de la peau et le traitement des chaussures où des spores fongiques peuvent rester.
Le traitement du pied d'athlète est très diversifié. Il est impossible de décrire toutes les options thérapeutiques dans un seul article. Les médecins des dermatovénéréologues de la clinique, après examen et sur la base des résultats des diagnostics de laboratoire, peuvent déterminer la technique la plus adaptée à votre cas spécifique de mycose des pieds et effectuer un traitement complet.
Traitement des mycoses des ongles
Le traitement des mycoses des ongles est l'un des principaux domaines de travail clinique dans les centres spécialisés, pour le développement desquels des spécialistes abordent en détail chaque étape du traitement de l'onychomycose.
On sait depuis longtemps que le traitement des maladies fongiques est un problème sérieux, encore plus que le traitement des infections bactériennes. L'utilisation incontrôlée de divers onguents, comprimés, solutions et vernis antifongiques a entraîné la croissance d'un grand nombre de champignons résistants aux médicaments. Et le nombre de ces médicaments, contrairement aux antibiotiques, est très limité. Par conséquent, afin d'obtenir le maximum d'effet dans le traitement des patients, nous devions adopter une approche scientifique et pratique pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains et ne pas nous limiter à la prescription formelle d'un traitement externe pour l'onychomycose.
Quels résultats verrez-vous après un cours complet :
- Restaurer la couleur et la structure de la plaque à ongles.
- Normalisation de la croissance des ongles et de sa forme.
- La disparition de la mycose des ongles confirmée par le laboratoire.
- Les odeurs désagréables et la transpiration excessive des pieds disparaissent.
- Le processus inflammatoire de la peau des crêtes périunguéales, des espaces interdigitaux et de la plante des pieds ou des paumes disparaîtra. C'est-à-dire que les rougeurs, les démangeaisons, la desquamation et les pleurs causés par une maladie fongique disparaissent.
Le traitement de la mycose des ongles sur les mains dure 2-3 mois, sur les jambes jusqu'à 3-4 mois. Mais tout, bien sûr, est individuel et dépend du type de champignon pathogène, du taux de croissance des ongles chez une personne en particulier, de la présence d'une pathologie concomitante des organes internes et des vaisseaux sanguins. Par exemple, avec les maladies des veines ou des artères des membres inférieurs, si l'apport de médicaments et de nutriments à l'ongle est perturbé, la durée du traitement sera beaucoup plus longue et le résultat sera très difficile à obtenir.
La cicatrisation est vérifiée après 6 mois pour la mycose des ongles de la main et après 1 an pour la mycose des ongles des pieds.
La clinique emploie des dermatovénéréologues qui sont formés à toutes les méthodes d'élimination des ongles et qui sélectionnent de manière professionnelle le traitement optimal pour chaque patient diagnostiqué avec une mycose des ongles des mains et des pieds.
Comment traite-t-on la mycose des ongles en clinique?
La mycose des ongles est une maladie chronique, donc le traitement comporte plusieurs étapes, et il est toujours précédé d'un diagnostic détaillé qui révèle le type de mycose et la possibilité d'un traitement complexe, qui, malheureusement, ne peut être prescrit à tout le monde.
Étapes de traitement pour les mycoses des ongles :
- Rendez-vous chez le mycologue.
- Diagnostic.
- traitement direct.
Lors du premier rendez-vous, le médecin évaluera les dommages aux plaques de l'ongle et à la peau environnante si celles-ci sont également impliquées dans le processus pathologique, ce qui est souvent le cas. Il examinera d'autres zones de la peau, des muqueuses, des cheveux, car il y a des cas où un patient est référé pour un champignon suspecté, et finalement le diagnostic ressemble à une onychodystrophie, c'est-à-dire que les symptômes ressemblent à la maladie, mais sans infection infectieuse agent. Il est associé à des troubles métaboliques, des taux d'hormones, des maladies chroniques de la peau et des lésions de la matrice et du lit de l'ongle.
Ensuite, un plan de mesures diagnostiques est établi, des particules des plaques à ongles et du sang sont prélevés pour examen.
Diagnostic d'onychomycose des doigts et des orteils
non | une analyse | but | période d'exécution |
---|---|---|---|
un. | Gratter les plaques à ongles et les lits à ongles pour les champignons | Détermination du type de champignon afin de sélectionner le médicament le plus efficace | 1-3 jours |
2. | Semer pour les champignons | Détermination du type de champignon et de sa sensibilité aux médicaments antifongiques | 7-10 jours |
3. | Diagnostic PCR pour Candida | Identification des mycoses causées par des champignons de type levure | 1-2 jours |
4. | chimie sanguine | Détermination de l'état de la fonction hépatique et rénale lors de la planification d'un traitement antifongique systémique. Des troubles métaboliques ayant entraîné une modification des ongles peuvent également être détectés. | Un jour |
5. | Complexe hospitalier (syphilis, VIH, hépatite, coagulogramme) | Si vous envisagez de retirer les plaques à ongles ou la partie affectée des ongles | Un jour |
Voici une liste complète des principales mesures de diagnostic, mais tout le monde ne se voit pas attribuer toutes ces études par un mycologue. Avec les formes superficielles par exemple, lorsqu'il n'est pas nécessaire de retirer les plaques et de prescrire des antifongiques par voie orale ou par gouttes, il n'est pas nécessaire de faire des analyses de sang.
Les cultures sont également rarement réalisées en raison de leur faible sensibilité.
Par conséquent, toute personne qui traite les mycoses des ongles des pieds ou des mains doit toujours d'abord consulter un dermatologue ou un mycologue, puis commencer à tester, à appliquer des pommades et des comprimés à boire, et non l'inverse.
L'échantillonnage correct du matériel des zones touchées est également d'une grande importance afin d'identifier le champignon. Sa détection chez un patient donné en dépend à 90 %. Pour la recherche, non seulement les parties dures de la plaque à ongles sont prélevées, mais également la masse lâche du lit de l'ongle, qui contient la quantité maximale d'agent pathogène.
Mais même avec cette approche, le laboratoire ne détermine pas toujours immédiatement la présence d'une infection fongique.
S'il y a des signes évidents d'onychomycose, l'analyse est répétée trois fois avec un résultat négatif.
Ainsi, le diagnostic a été posé, le champignon identifié, son espèce identifiée, l'état des organes internes examiné et la thérapie a commencé.
Traitement de la mycose des ongles par un mycologue
Ici tout dépend de la situation clinique. Les formes superficielles de mycose peuvent être guéries par des moyens externes tels que des vernis, des solutions avec des médicaments antifongiques et le traitement au laser des plaques. Les lésions totales des ongles nécessitent l'ablation des zones touchées et l'administration de médicaments par voie orale ou intraveineuse.
Nous examinerons les étapes de traitement d'une forme avancée de mycose des ongles car il s'agit de l'étape la plus difficile de l'onychomycose à traiter avec des médicaments.
Enlèvement de l'ongle ou d'une partie de la plaque de l'ongle affectée par le champignon.
En conséquence, nous allons immédiatement débarrasser le corps d'une énorme accumulation de champignons et rendre le lit de l'ongle accessible à la pénétration de substances médicinales pour détruire les microbes qui y restent. Il réduit également l'absorption des déchets fongiques dans le sang, réduisant ainsi les effets allergiques et toxiques sur les humains.
Il existe plusieurs méthodes pour retirer les plaques atteintes de mycose. Le choix dépend de la situation clinique et du médecin qui traite la mycose des ongles chez ce patient, de la technique qu'il maîtrise le plus professionnellement :
non | méthodologie | Comment est-il fait | avantages | Prix |
---|---|---|---|---|
un. | Enlever les clous de quincaillerie | Le plus couramment utilisé. La partie affectée de la plaque de l'ongle est sciée avec un cutter spécial jusqu'au lit de l'ongle et la crête péri-unguéale postérieure | Sécurité Inconfort minime Le patient ne perd pas la capacité de travailler |
1000-1500 roubles |
2. | Ablation chirurgicale | Après anesthésie du doigt, la plaque à ongles est retirée en tout ou en partie si nécessaire. Un pansement antibactérien est appliqué. | L'enlèvement "le plus propre" de l'ongle affecté, lorsque le champignon est enlevé, y compris sous les crêtes de l'ongle, le lit de l'ongle est débarrassé des couches mycosiques. Il est possible d'effectuer une chirurgie plastique d'un lit d'ongle incurvé. | À partir de 2500 roubles. |
3. | Enlèvement des ongles au laser | Une anesthésie du doigt traité est également réalisée. Le faisceau laser brûle la zone de l'ongle affectée par le champignon en capturant le lit de l'ongle | Élimination maximale des masses fongiques, mais sans pénétrer sous le rouleau traînant | A partir de 3000 roubles |
La technique du matériel est utilisée plus souvent, car elle entraîne un nombre minimum de complications, n'endommage pas la zone de croissance et le lit de l'ongle, est abordable, mais nécessite un nettoyage plus fréquent des lits de l'ongle, car elle ne permet pas une hygiène complète des doigts de le champignon.
Bien sûr, après l'ablation chirurgicale ou au laser, la quantité de champignons restants est minime, mais la durée de la période de récupération, les éventuels handicaps et les pansements limitent l'utilisation de ces méthodes chez certains patients.
Destruction du champignon par des moyens externes.
Des solutions antifongiques sont appliquées sur le lit de l'ongle nettoyé en enlevant la plaque unguéale quotidiennement pendant plusieurs mois jusqu'à la croissance d'un ongle normal et une analyse fongique négative. Il est également possible d'appliquer des vernis antifongiques sur le bord de croissance de la plaque à ongles.
L'utilisation de médicaments antifongiques systémiques par voie orale et intraveineuse. C'est la phase principale du traitement après le retrait des ongles.
Il est nécessaire d'assurer l'administration de médicaments à la matrice de l'ongle, à partir de laquelle un nouvel ongle se développe, et au lit de l'ongle avec un flux sanguin.
Sur la base des tests, le médecin sélectionne un médicament adapté à ce patient, ainsi que le mode d'administration.
Le type de champignon, l'état du foie et des reins, ainsi que la commodité pour le patient sont pris en compte.
Pour le foie, le plus sûr est l'administration intraveineuse de médicaments qui pénètrent dans le sang et les ongles, en contournant respectivement les intestins et le foie.
Le traitement dure jusqu'à 3-4 mois pour les lésions sur les pieds et 2-3 mois si le champignon est sur les mains.
Il existe plusieurs schémas thérapeutiques pour les mycoses des ongles qui comprennent à la fois des médicaments quotidiens et des cours intermittents.
Au moins une fois par mois, un test sanguin est effectué pour les indicateurs hépatiques et rénaux. S'il s'écarte de la norme, le traitement est arrêté.
- Physiothérapie dans le traitement des mycoses des ongles - aide à la fois à détruire l'infection et à améliorer l'administration de médicaments, accélérant la croissance de la plaque à ongles. Le rayonnement UV du lit de l'ongle a un effet néfaste sur le champignon. 10 à 15 séances de 3 à 5 minutes. Laser infrarouge - améliore la circulation sanguine dans la zone de la zone de croissance et du lit de l'ongle, ce qui assure une meilleure administration des médicaments dans la zone touchée et une accélération de la croissance d'une nouvelle plaque imprégnée d'un agent antifongique. L'électrophorèse des médicaments antifongiques est la création de la concentration maximale possible de médicaments directement au centre du processus pathologique.
- Nettoyage régulier du matériel du lit de l'ongle des couches d'hyperkératose et des résidus fongiques. Il est important que les patients atteints de mycose des ongles visualisent l'ensemble du processus de traitement et comprennent qu'il s'agit d'un événement à assez long terme, dont le succès dépend non seulement du médecin qui traite la mycose des ongles, mais aussi de vous-même. prendre régulièrement des médicaments et appliquer des solutions antifongiques, traiter régulièrement les chaussures, respecter le calendrier des procédures de physiothérapie, nettoyer le lit de l'ongle.
Quel médecin traite les mycoses des ongles?
La mycose des ongles est un problème sérieux. Quiconque a connu la défaite des plaques à ongles avec mycose le sait, il est traité depuis longtemps, loin d'être toujours efficace, et l'utilisation de divers onguents, crèmes, solutions dans près de 95% des cas n'apporte aucun résultat du tout.
Mais en réalité tout n'est pas si triste quand on sait vers quel spécialiste se tourner pour une mycose des ongles. Et puis le succès est également garanti avec l'onychomycose.
Un médecin qui traite les mycoses des ongles est un mycologue ou un dermatologue qui a de l'expérience dans le traitement de ces patients.
Pourquoi l'expérience est importante et pas seulement les connaissances théoriques. Le fait est que le traitement d'une infection fongique affectant les plaques à ongles dure plus d'un mois. Le résultat n'est pas immédiatement visible, il peut être très difficile d'évaluer l'efficacité. Il n'est pas non plus facile de sélectionner toute la gamme de procédures et de médicaments pour un patient spécifique, qui diffèrent dans chaque situation clinique.
Sur Internet, il existe de nombreuses informations sur les médicaments antifongiques, diverses méthodes de laser, la physiothérapie et l'enlèvement des ongles. Les patients qui se soignent eux-mêmes commencent à acheter des médicaments les uns après les autres, désespèrent et, n'ayant reçu aucun résultat, arrêtent toutes les tentatives pour se débarrasser du champignon. Il en va de même lorsque le traitement est prescrit par un médecin qui n'a aucune expérience dans le suivi de ces patients.
La clinique voit chaque jour un médecin qui traite les champignons sur les jambes et les bras, il y a aussi une salle mycologique entièrement équipée où toutes les étapes de diagnostic et de traitement de l'onychomycose sont réalisées.
Quel médecin traite efficacement les mycoses des ongles?
- Il s'agit obligatoirement d'un dermatologue ou d'un mycologue.
- Il a de l'expérience dans l'examen et le traitement des mycoses des ongles.
- Sait comment retirer les plaques à ongles affectées et nettoyer le lit de l'ongle.
- Connaît les étapes de la thérapie systémique de l'onychomycose, introduction au cours des méthodes physiothérapeutiques.
- Peut changer en temps opportun la tactique du traitement ou ajouter une procédure, un médicament, avec un faible effet à une thérapie précédemment prescrite.
- Il a la capacité d'utiliser toutes les méthodes modernes et l'équipement nécessaire en clinique pour le traitement des mycoses des ongles.
Le traitement de ces mycoses est une intervention planifiée et non urgente. Par conséquent, après l'examen, le médecin traitant la mycose des ongles explique au patient toutes les options de traitement possibles, mais le choix appartient toujours à la personne elle-même.
Le cours est très long, quel que soit le choix de la technique, et chaque patient doit comprendre l'efficacité de chaque méthode dès le début :
Traitement des mycoses des ongles par des méthodes externes (solutions, vernis, pommades) - l'efficacité est inférieure à 10%, c'est-à-dire qu'elle n'aide que pour les formes initiales superficielles.
L'utilisation d'une approche intégrée mais sans enlever les zones touchées des ongles est efficace jusqu'à 60 %.
Traitement complexe avec élimination de la partie affectée de la plaque à ongles et physiothérapie - efficacité jusqu'à 90-95%.
Habituellement, le médecin traitant de la mycose des ongles dit au patient lors du premier rendez-vous: Si le patient est prêt à suivre un traitement complexe de 3 à 4 mois contre l'onychomycose, le succès peut être atteint. Sinon, il vaut mieux ne pas commencer du tout. De l'argent, du temps sera dépensé et le résultat sera mis en doute. Il s'agit d'une maladie qui nécessite une approche de traitement longue et méticuleuse de la part du médecin et du patient, où même les petits détails sont importants.